🔎 Tout d’abord, qu’est-ce qu’un code APE et à quoi ça sert ?
Un code APE (Activité Principale Exercée) aussi appelé code NAF (Nomenclature des Activités Françaises) est un code composé de 4 chiffres et d’une lettre permettant d’identifier la branche d’activité principale d’une structure ou d’un travailleur indépendant.
Ce code a été créé par l’INSEE dans deux objectifs :
- Le premier, aider à définir la convention collective dont dépend une structure
- Le second, classer et effectuer des statistiques sur les entreprises françaises et leurs activités principales
Chaque structure possède un code APE / code NAF défini et délivré par l’INSEE au moment de la création d’une entreprise. Par exemple, une structure dont l’activité principale est la production de film pour le cinéma, a pour code APE le 5911C.
📚 Comment connaître son code APE ?
Vous pouvez retrouver votre code APE sur l’ensemble de vos documents officiels (KBIS, etc.) ainsi que sur vos documents de paie (bulletins de paie, contrats, AEM, etc.)
Vous pouvez également consulter les registres (en ligne) de l’INSEE :
https://avis-situation-sirene.insee.fr
💡 Le code APE, c’est important pour embaucher un intermittent ?
OUI ! Avant d’embaucher un intermittent du spectacle, vous devez d’abord vous affilier à France Travail - Spectacle (en l’occurrence, c’est CulturePay.fr qui s’en charge). Pas de bon code APE, pas d’affiliation. Pas d’affiliation, pas d’embauches d’intermittents. Pas d’embauche d’intermittents… pas d’embauches d’intermittents.
Si votre code APE / NAF de votre structure ne correspond pas ou plus à votre activité, vous pouvez le modifier. On vous explique comment au point suivant.
Voici la liste des codes APE / code NAF dans le domaine culturel :
🔢 Mode d’emploi – Comment changer son code APE ?
Si vous changez d’activité :
- Vous devez en faire la demande auprès de votre centre de formalités des entreprises (CFE). Consultez la liste des CFE juste ici (dans le dernier onglet) : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/tout-savoir-guichet-unique-formalites-entreprises
Si votre code APE ne correspond pas à votre activité :
- Vous devez remplir ce formulaire : Demander une modification du code APE (Activité principale exercée)
Votre demande sera examinée dans un délai maximum de 20 jours ouvrés.
La demande doit être obligatoirement accompagnée (en pièce jointe) du tableau d’activité de l’unité (entreprise ou établissement) dûment rempli.
En savoir plus sur CulturePay.fr
Commentaires
0Â commentaireVous devez vous connecter pour laisser un commentaire.