Demander un numéro de SIRET – Mode d’emploi

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📚 Tout d’abord, qu’est-ce que le numéro de SIRET et à quoi ça sert ? 

Le SIRET est un numéro composé de 14 chiffres permettant d’identifier géographiquement le lieu d’activité de votre structure. Chaque lieu d’activité (également appelé “établissement”) possède un numéro de SIRET. En effet, si vous avez des bureaux à Lyon et à Rennes, ces deux lieux auront chacun un numéro de SIRET différent. 

Le numéro de SIRET vous est envoyé au moment de la création de votre structure. Il fait partie des obligations légales indispensables pour pouvoir démarrer une activité et donc embaucher des intermittents du spectacle. 

La demande d’immatriculation s’effectue auprès du CFE puis, si tout est en règle, les documents sont transmis à l’INSEE, qui procédera à l’attribution des numéros SIREN et SIRET. On vous explique toutes les étapes à la fin de cet article. 👨🏽‍💻

📋 Quelle est la différence entre un numéro de SIREN et de SIRET ? 

  • Le SIREN : Le numéro SIREN est l’identifiant national de l’entreprise. Il est composé d’une suite aléatoire de 9 chiffres. Il est la partie commune à tous vos établissements. Il permet d’accéder à toutes les informations juridiques et financières qui caractérisent une structure.
  • Le SIRET : Il est composé des 9 chiffres du numéro de SIREN et de 5 numéros du Numéro Interne de Classement (NIC), qui définit l’emplacement géographique de chaque structure. 

Par exemple : 345 876 123 (SIREN) 00087 ( NIC )

Ces deux numéros sont délivrés par l’INSEE.

 

 

📍 Où retrouver son numéro SIRET ? 

Vous pouvez retrouver votre numéro de SIRET sur l’ensemble de vos documents officiels (KBIS, etc.) ainsi que sur vos documents de paie

  • bulletins de paie
  • contrats de travail de vos intermittents du spectacle
  • AEM, comme l’exemple ci-dessous :

Vous pouvez également en faire la demande via l’édition d’un avis de situation en renseignant votre numéro SIREN. Pour cela, rendez-vous sur le site de l’INSEE : ICI

🔎 Créer un numéro de SIRET, les étapes :

C’est le moment d’ouvrir les classeurs…, vous allez avoir besoin de quelques informations pour procéder à la création de votre numéro de SIRET, comme le montant du capital ; l’adresse du siège ; l’activité principale ; l’effectif salarié… 📚

  • La création de votre numéro de SIRET se fait en ligne depuis votre espace Service-Public.fr. Rendez-vous ICI
  • Une fois en ligne, dirigez vous vers l’onglet qui vous concerne : “Professionnels” ou “Associations”, en haut de votre écran. 

  • Puis, dirigez-vous vers l’espace “Services en ligne et formulaires”, en haut à droite de la page.

Pour les associations : 

Cliquez sur le formulaire n°1 “Création d’une association”, vous arriverez ensuite sur une page qui vous indique le formulaire à remplir et l’organisme à qui le transmettre.

Pour les sociétés :

Dirigez-vous vers l’onglet “Guichet-entreprises : guichet unique pour la création d’entreprise”. On vous proposera ensuite de vous rendre sur le site Guichet-entreprises pour créer votre structure et obtenir votre numéro SIRET.

Vous avez terminé ! Vous recevrez prochainement votre numéro de SIRET par votre CFE référent. 

Pour suivre l’avancement de votre demande d’immatriculation, vous pouvez consulter ce site : ICI

 

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